Bienvenue sur CardioNET!

 

stethoscope internetCe site ExtraNET site a une double vocation de formation et d'information dans le domaine de la médecine d'urgence pré-hospitalière. Son contenu est destiné aux médecins d'urgence et aux ambulanciers. Le site est, et restera, perpétuellement en construction, et du contenu sera fréquemment ajouté. CardioNET est accessible, sans distinction, via 3 URL différentes: www.cardiomobile.ch, www.cardiomobile.info et www.cardiomobile.net.

Les informations à disposition du public gardent toujours un caractère général et sont mises à la disposition des internautes seulement à titre indicatif. Les utilisateurs enregistrés et autorisés ont accès à des informations et à des formations particulières.

Le site CardioNET ne laisse pas de trace sur les terminaux locaux (notamment pas de cookies), à moins que vous ne choisissiez de rester connecté au site à l'aide d'un identifiant personnel. Les seuls cookies employés pour améliorer l'expérience de navigation expirent dès la fin de la session. Aucune information récoltée sur CardioNET n'est utilisée à des fins commerciales. Les adresses e-mail ne sont en aucun cas diffusées. L'envoi de données médicales propres à un patient (ou permettant son identification) est strictement proscrit.

Toutes les informations médicales figurant dans ce site émanent de sources fiables et sont validées par les médecins-cadres de la Brigade Sanitaire Cantonale. Les liens vers les articles originaux sont publiés autant que faire se peut.

Il n'y a pas d'espace publicitaire sur ce site Internet. Le financement de l'hébergement est entièrement assuré par les médecins de la Brigade Sanitaire Cantonale en collaboration avec SK Ambulances SA. Les Les médecins responsables des contgenus publiés sur ce site ne déclarent aucun conflit d'intérêt financier avec l'industrie pharmaceutique, les laboratoires d'analyses médicales, ou les fabricants de matériels médicaux.

Les informations publiées sur ce site ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale. Il n'y aura pas de réponse aux demandes d'informations relatives à la santé d'un individu en particulier. Toute demande d'assistance médicale urgente doit impérativement passer par la centrale 144. La centrale d'engagements sanitaires urgents CASU-144 n'est pas reliée à ce site.

En cas d'urgence médicale, le 144 doit être appelé immédiatement.

La mise en application des protocoles de soins relève de la responsabilité du personnel soignant, qui doit avoir reçu, en plus de la formation théorique, une formation pratique validée médicalement.

Les liens Internet vers des sites externes sont seulement proposés à titre informatif. Leur contenu n'engage en aucune façon les auteurs de ce site et ne sauraient représenter leur point de vue.
 
Vous pouvez nous adresser vos remarques, qui sont bien entendu les bienvenues, à l'aide du formulaire de contact se trouvant dans le menu de gauche.
 

Informations de nature médicale

Les informations de nature médicale publieés sur ce site sont rédigées par des médecins affectés de manière temporaire ou non à la Brigade Sanitaire Cantonale. Le nom du médecin ayant rédigé les informations est systématiquement mentionné, hormis lorsqu'il s'agit de l'un des médecins cadres affectés à la validation de ces informations, à savoir:

  • Marc Niquille, Médecin Adjoint, FMH Anesthésiologie, AFC SSMUS
  • Laurent Suppan, Médecin Adjoint, FMH Médecine Interne Générale, AFC SSMUS